A visiter !

vendredi 28 septembre 2012

Notre nouveau bébé ...

Salam Alaykoum !


Nous avons à la maison, un nouveau bébé ...

Les enfants l'ont adopté !


Présentation :




Ayoub est collé à elle H24 !
Je lui ai donc proposé d'écrire une lettre sur Minette, et de vous la présenté !
Il s'est appliqué ! lol


" Minette est un chat blanc et noir.
  Elle est très câline.
  Elle dort très beaucoup.
  Bientôt nous allons l'emmener chez le vétérinaire.
  Elle se lèche pour faire sa toilette."


Il est mimi quand il veut !

Salam Alaykoum.

jeudi 27 septembre 2012

Pochette du son "in"

Salam Alaykoum !


La nostalgie des plus grands ...
Quand je vois ces pochettes, je pense à mes deux moustiques, Issa et Mohammed !
Ils les ont longuement manipulé.
Ils me manquent tellement !!

Et voila qu'Ayoub a 6 ans !
SoubhanAllah, le temps passe tellement vite !

Euh ............ je m’éloigne un peu là ...

Alors voila, ce matin, ayoub et la pochette du son "in"

Je lui ai présenté ces deux graphies, nous étudierons les autres une fois celles ci acquises ...



Il a lu  les livrets du "in" et du "ein" et a recopié les mots sur un cahier !
J'ai pensé lui acheté un petit répertoire, pour qu'il puisse noter les mots vu en classe, avec leur bonne orthographe.
Il y en avait plus chez Carrefour, je vais aller voir chez Auchan dans la semaine, InchAllah.


Salam Alaykoum !


Musée bis ...

Salam Alaykoum


De retour du judo !

Au musée, un panneau explicatif nous raconte que l'homme, en observant les oiseaux, a toujours voulu voler.
Et ça date ! Pendant l'Antiquité déjà, les hommes y pensaient !
Soubhnallah, pendant notre visite, on voit que l'homme, pour inventer des modèles "volants" se sont inspirés de la créature : un avion en forme d'albatros, un autre en forme de chauve souris ...

Soubhanallah on se rend compte que l'homme ne crée rien, il ne fait que copier ce qui est déjà crée par Dieu...

A mediter  ...

On continue la visite ?

Je n'ai pas noté l'année de fabrication de celui ci, zut !!
Mais les enfants l'on surnommé "l'avion chauve souris", observez plutôt :



Autre aéroplane :

L' atelier des frères Voisins, ce sont les premiers Français ayant eu l'idée d'ouvrir " des ateliers d'aviation".

Ici, la fabrication d'une hélice :
 



Il y a pas mal de choses à voir, c'est une sortie que je vous recommande !!

Ayoub a vraiment apprécié, demain, on  représentera sur papier les différents modèles que l'on a pu voir la bas !


Petit soucis avec l'appareil photo, je complète le post prochainement InchAllah !


Musée de l'air et de l'espace

Salam Alaykoum !

Nous poursuivons notre thème " au temps des grands parents".
Après avoir étudié les écoles d'autrefois, avec différents imagiers et photos,  nous voici avec " les transports d'antan".

Et pour nous inspirer, quoi de mieux que le musée de l'air et de l'espace ?

Il y a, à l'interieur du musée, toute une aile reservé aux transports d'autrefois, jusqu'à nos jours.

Voici LA première montgolfière, elle date de 1783 :










 Une petite expo, vraiment intéressante sur le sujet :




 Oups ... Il est l'heure pour Ayoub d'aller au judo, la suite plus tard les poulettes !


Salam Alaykoum !

Cahier de bord ...

Salam Alaykoum !

Ayoub tient son petit cahier de bord, chaque matin, il y écrit la date du jour et "le mot du jour", suivant le thème étudié en classe.

Avant de terminer sa séance de travail, je lui propose de noter lui même sur son cahier ce qu'il a fait comme activité.

Pour les premières fois, j'ai noté sur une feuille,  le début de la phrase, il complète le reste sur le cahier !



mercredi 26 septembre 2012

Jeu de l'échange

Salam Alaykoum !

Ayoub a travaillé la grande addition statique, il est temps pour lui de passer à la vitesse supérieure.

Avant d'introduire l'addition dynamique, il faut au préalable faire travailler l'enfant sur "le jeu de l'échange".

Présentation :

Demander à l'enfant d'aller chercher 5 unités à la banque, et d'apporter le symbole correspondant.
L'enfant y va, apporte le symbole et on lui dit " tu vois, c'est pareil."

Ensuite, je dis à l'enfant " Je vais te faire une petite farce, apporte moi s'il te plait, 17 unités."





L'enfant y va, et on lui demande, d'apporter le symbole correspondant.
L'enfant cherche, mais ne le trouve pas !
Il trouvera le symbole 10 et le 7, mais pas le 17.

On lui donne alors la règle : " Quand 10 unités sont collées, elles s'attachent et s’échangent à la banque.
On accompagne alors l'enfant à la banque et il échange ses 10 unités contre une dizaine.

Il l'apporte sur le tapis, et la, je lui redemande : " Peux-tu apporter le symbole correspondant ?"
Et la, super, l'enfant peut mettre le symbole 10 et le 7 !



On fera la même chose pour les dizaines, les centaines et les mille.

Petite intro avant de commencer l'addition dynamique.
Il est conseillé, de commencer la soustraction statique après l'addition, afin que l'enfant ne "s'enferme" pas dans les additions.

Voila !

Salam Alaykoum !




Réception du colis

Salam Alaykoum !


Nous avons réceptionné le colis du CNED il y a quelques jours.
Beaucoup de travail, pas mal  de belles choses, d'autres pas intéressante, le temps de faire le tri dans tout ça et on commence !





dimanche 23 septembre 2012

Ou acheter le materiel Montessori ?

Salam Alaykoum


Beaucoup de soeurs se demandent OU acheter le matériel et pas trop cher !

Alors oui, la méthode est incroyable, mais le prix du matériel lui, l'est beaucoup plus !

C'est vraiment le gros gros inconvénient ...

Perso, je commande régulièrement chez :

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=http://www.rosaturm.de/&prev=/search%3Fq%3Drosaturm%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DSjq%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26channel%3Dnp%26prmd%3Dimvns&sa=X&ei=UdJcUOjxG6PU0QWQ-IHgCw&ved=0CCkQ7gEwAA

C'est un Allemand, son matériel est de très bonne qualité et les prix sont abordables.
 Le seul conseil : avant de passer commande, lui demander ce qu'il a en stock, sinon les délais de livraisons peuvent être très long.

Sinon, il y a toujours :

http://www.absorbentminds.co.uk/

Chez eux, livraison ultraaaaaaaa rapide, mais les taxes : ultraaaaaa cheres !

Continuons !

http://www.oummy.fr/

Pareil, voir avec eux pour les délais de livraison.


Histoire de se tirer un peu les cheveux, lol :

 http://www.marimonte.com/
 http://www.montessoristreet.fr/fr/
 http://www.oppa-montessori.net/2-materiel-montessori
 http://www.fabrique-montessori.com/
 http://www.abcmontessori.fr/materiel.php

Il reste la fabrication, mais il y a du matériel qui, pour moi, ne se fabrique pas.
Je prend l'exemple du système décimal, qui est juste magnifique ou des solides géométriques.

A nos tirelires les filles !!!!!


samedi 22 septembre 2012

Mais, quelle heure est-il ?


Salam Alaykoum

Avant les vacances, Ayoub avait appris, avec Dawoud, à travailler avec l'horloge.

Lors des présentations avec les plus grands, monsieur Ayoub n'était jamais bien loin !

Nous avons alors revu les heures piles et les demis.
Il était donc temps de passer à la vitesse supérieure.

Nous voilà maintenant avec les quarts d'heure.
Il a vu le premier quart aujourd'hui.
Après avoir fait le tour des "heures et quart" avec l'horloge, je le laisse reproduire sur un livret son travail :



 

vendredi 21 septembre 2012

Vive les solides !

Salam Alaykoum !



Une petite extention sur les solides géométriques !
Quel joli matériel que celui là !

J'ai proposé à Ayoub de dessiner sur une feuille les solides géométriques.
Il a écrit leur nom à côté.
Tout ça sous forme de livret, le rendu est pas mal !






Nous avons laissé une page blanche à côté de chaque solide, pour un prochain exercice :
je compte lui proposer de noter les caractéristiques du solide étudié :

- Les traces laissées par le solide sans la farine, est ce un solide qui roule, qui pique, s'il pique, combien a t-il de côtés ...




Avant de dodo ....


Salam Alaykoum !


Avant de dodo, Ayoub a ses petites habitudes !

Une petite histoire qu'oummi nous lit, un paragraphe de son wakoo qu 'Ayoub nous lit, et révision des sourates pour passer une bonne nuit ...




jeudi 20 septembre 2012

Les solides

Salam Alaykoum !


Cela faisait un bon moment que nous avions laissé les solides géométriques de côté.
Il était temps de ré ouvrir la boite !
D'autant plus qu'Ayoub aime beaucoup les manipuler, alors pourquoi se priver !

Il revoit les solides appris il y a quelque temps :



Je lui met un bandeau sur les yeux, et lui donne un solide, il le palpe et me donne son nom.
On voit bien que tout le travail sensoriel, fait avant cette étape, est important !
Lors de cet exercice, on s'aperçoit que l'enfant a vraiment absorbé la forme et connait parfaitement le solide.




Le cycle de vie de la grenouille

Salam alaykoum !

L'année dernière, à l'Association, nous avions vu avec les enfants le cycle de vie de la grenouille et du papillon, à l'aide de petites figurines, de chez Absorbent Minds.

Ayoub a travaillé la phrase, en long en large et en travers.

Ce matin, il prend ses figurines et me raconte la vie d'une grenouille ...
Je lui propose alors de mettre tout ça par écrit, avec les feuilles " d'histoires."

Après avoir écrit la première phrase il me dit " Oummi, ça me fatigue d'écrire autant !"
Finalement, il termine quand même, mais a mit presque deux heures pour terminer  ....

Mais qu'est ce que tu as dessiné Ayoub,  un dinosaure ???
Non ! C'est une grenouille ! lool !






mercredi 19 septembre 2012

Mon arbre généalogique

Salam alaykoum !


Pour continuer sur notre thème " Au temps des grands parents", j'ai proposé à Ayoub de réaliser son arbre généalogique.

http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/decouverte-du-monde-cpce1-au-temps-des-grands-parents/

Il a bien aimé !
Il sait maintenant que ma maman est sa grand mère "maternelle" et que la maman de son papa est sa grand mère "paternelle".
Nous avons parlé des différentes générations, il remarque alors que dans son arbre, il y en a trois !

Un petit exercice, plutôt sympa à réaliser avec vos enfants !

Son travail, sans les photos, dizouliiiiiiiiii ....







Au temps des grands parents ...

Salam Alaykoum


J'ai voulu, avant que le mois de Ramadan commence, préparer le programme d'Ayoub sur " la découverte du monde".

Je voulais travailler avec lui la frise chronologique et retracer "l'histoire" à partir de Adam, paix et salut sur lui, jusqu'à nos jours.

En fouillant par ci par là, je découvre le blog d'une instit : http://cycle2.orpheecole.com/
J'ai passé des heures à visiter son blog, une vraie mine d'or !

Pour amener mon thème, il fallait déjà voir avec lui le temps " présent" et le temps passé.
Afin qu'il s’imprègne de la leçon, je commence à lui parler de ses grands parents et de leur vie, avant ...

J'utilise comme support, ce livre, emprunté à la bibli :



A gauche, le présent, puis à droite, la même situation, à l’époque des grands parents :


Nous avons commenté les différentes photos et les avons comparés

Conclusion d'Ayoub :

" Au temps de mouima ( grand-mère ), il n'y avait pas d'ordinateur, la télé était en noir et blanc ..."





mardi 18 septembre 2012

Livrets de lecture

Salam Alaykoum !

En formation, Joëlle, notre formatrice à mit en vente des photocopies de petites histoires, facile à lire et par ordre de difficultés.
Ces petits livres étaient vendus dans le commerce, mais je n'ai pas réussi à les retrouver.
Les photocopies n'étant pas de très bonne qualité, j'ai essayé d'améliorer un peu, en repassant à l'encre noire sur les illustrations et le texte.
J'ai ensuite relié les pages pour en faire des petits livrets.
Du boulot ! Mais alhamdulillah, le résultat est nettement plus joli.





Ils sont à la disposition d'Ayoub dans la salle de classe.


lundi 17 septembre 2012

Cartes de lecture

Salam Alaykoum !


Cet après-midi, pendant que boulette était occupé, j'ai proposé à Ayoub les cartes nomenclature "lecture" de la boutique Family and co.

Depuis un bon moment déjà, il lit tous les soirs, avant de dodo,  Alhamdoulillah, à force d'entraînement, il a de plus en plus de facilité à la lecture.




Dans la pédagogie scientifique, tome 1, on explique que nous pouvons dire qu'un enfant sait lire que lorsqu'il lit le mot, et en comprend seul,  sa signification.
Un enfant qui déchiffre le mot " livre" par exemple, tout doucement, sans comprendre ce qu'il a lu, en est à la " lecture mécanique".
Cette analyse m'a paru vraiment intéressante, et logique finalement !

Ayoub a mit du temps avant de lire, il "déchiffre" depuis ses 4 ans et demi  à peu près.
Maintenant, lorsqu'il lit, il comprend le sens des phrases.

Cette analyse m'a paru vraiment intéressante, et logique finalement !

Le lien, pour acheter les cartes :

http://documentsmontessori.blogspot.fr/2011/09/cartes-de-nomenclature-de-lecture-2.html

Salam Alaykoum !

dimanche 16 septembre 2012

Parc des félins

Salam Alaykoum !!

Petit retour sur une sortie que nous avons faite pendant les vacances au Parc des Félins !

Je me rappelerai de cette journée, on nous a volé notre voiture dans le parking du parc !

Kheir !

Mais passons !
Place aux images :



 A l'entrée du parc, avant de decouvrir les félins, il ya un grand enclos, avec des chèvres, des boucs et chevreaux !








Les lions et les lionnes ...









Nous avons aussi vu des guépards, léopards, des chats sauvages et pleins d'autres félins, mais les photos sont floues, Kheir.


Et pour finir, nous avons participé à une animation avec les lémuriens de Madagascar, Soubhnallah, c'était super !




L'animatrice leur a donné des fruits, ils se sont tous rués sur elle !


Chaque lémuriens possède des caractéristiques bien distinctes, très intéressant !


Soubhnallah, un lémurien roux :



 Salam Alaykoum !