A visiter !

mercredi 14 mars 2012

Le reste en images ...


Salam Alaykoum !


Chutttttttttttttttttttttttttttt !!


 Dictées muettes :





 Les lettres :


 Perles et table de Séguin :


 Cylindres de couleurs et jeu des mêmes phonèmes :








Histoires :



Chiffres pairs et impairs

Salam Alaykoum !


Une méthode simple et amusante pour apprendre aux enfants le principe des chiffres pairs et impairs :

A l'assoc, on utilise des billes :

L'enfant a à sa disposition des "cartes" des chiffres de 1 à 10.
On lui demande de les placer en ordre, en haut du tapis, en laissant entre chaque carte un espace de 5cm environ.

Une fois ce travail effectué, on pose, en bas du tapis, un panier de billes.

Je pointe la carte "1" et je dis " C'est 1 !" 
Je prend une bille et la pose en dessous de la carte.

Idem avec le 2 : mais la, je place les 2 billes, l'une à côté de l'autre, en laissant un petit espace entre les deux.
Idem pour le 3 : je place les 2 premières billes l'une à côté de l'autre, et la 3ème, juste en bas, au milieu des deux autres :

Je garde cette disposition pour les chiffres impairs et les billes l'une à côté de l'autre pour les chiffres pairs :


 En image, c'est plus simple ...




Impairs / Pairs :

Avec l'index de la main droite, je montre à l'enfant " Tu vois ici, la porte est fermée ( en montrant la bille du 1)
Je descend verticalement l'index en m'arrêtant au jeton.
Au "2é je passe le doigt entre le petit espace laissé entre les 2 billes et je dis " la porte est ouverte".
Au "3" : la porte est fermée
Au "4" : la porte est ouverte 
etc jusqu'à 10 !

Je demande à l'enfant de me montrer les chiffres qui ont une porte fermée " 1,3,5,7,9"
" Ces chiffres s'appellent des chiffres impairs"

Idem pour les chiffres pairs : refaire la même chose, mais dire " la porte est ouverte"


Cabinet de géométrie


Salam Alaykoum

Depuis Lundi, les moustiques ont bien travaillé le cabinet de géométrie.
En atelier et à l'assoc, voici les images :

Honneur au plus petit !
Anas et la présentation des 3 formes les plus contrastés ( cercle, carré, triangle) du 1er tiroir !

L'enfant touche le contour de la forme et de son encastrement :



Et les plus grands, ce matin, avec le tiroir des triangles !

Afin de ne pas étudier plusieurs difficultés à la fois, ce matin, j'ai choisi de travailler que les triangles du haut ( observons leurs côtés ... :


Le triangle équilatéral, isocèle et scalène :


Et puis, petit jeu, qui les a bien fait rire !

Je leur demande " Fais moi, avec tes jambes, un triangle isocèle !!"
Ils me regardent, étonnés ...
 Je leur montre ... puis à leur tour ...

Mohammed sur la photo :

 
  Sympa !

lundi 12 mars 2012

Fabrication en famille !


Salam Alaykoum !

Contente de retrouver le blog, après 15 jours de vacances !

Pour notre plus grand bonheur, nous avons passé une semaine chez mes parents, dans le Nord de la France !

Avec maman à mes côtés, j'ai continué la fabrication de matériel !
 Puis ma belle soeur s'est joint à nous, mon papa, une cousine ...!!
Et puis, j'ai mis tout le monde au boulot !

En arrivant, voila les sacs, remplis d'outils pour bien travailler ! lol


Nous avons commencé par découper les symboles de grammaire, pour les plus grands :
Source :
http://participassions.servhome.org/web/lettres_et_mots/grammaire/grammaire.html

 Ensuite, les pochettes d'homophonies !
Ce travail nous a pris deux jours, entre la famille a visiter, les enfants ... pas facile !
Alhamdoulillah, je suis satisfaite du résultat ! Merci Oummiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !! Merci belle soeur !!
Les anciennes pochettes n'étaient pas assez solides :



Ensuite, les drapeaux des différents pays Européens :



Et enfin, la fameuse table de Pythagore !!
En nous inspirant, pour la fabrication du blog suivant :
 http://www.lejardindekiran.com/realiser-la-table-de-pythagore-selon-montessori-modele-sensoriel-en-carton/

En imprimant, les mesures n'étaient pas les bonnes, nous nous sommes donc amusés à découper les carrés et rectangles sur du papier cartonné ! Dans la joie et la bonne humeur ! lool !


 Et Ayoub me direz vous ??

Eh bien, les vacances, pour lui, c'est ça :

Mon petit frère à ses côtés, et le voila heureux !


Et voilàa, les "vacances" sont finies !
Nous voilàa de retour !!!!

Les moustiques m'ont manqué !
Nous reprennons pour un mois d'atelier  !

A suivre ...

vendredi 2 mars 2012

Les vacances !!!

Salam Alaykoum !


C'est partit pour 2 semaines de vacances et de fabrication !! lool

La photo a été prise le premier jour de vacances, avec le soleil s'il vous plaît !
On se retrouve Inchallah mi Mars !





La grammaire : l'adjectif

Salam Alaykoum !


Et pour finir, avant les vacances avec nos deux moustiques, je leur présente : l'adjectif !

En formation, j'ai bien aimé cette présentation !

Je leur demande  " les garçons, apportez moi rose !"
Ils rigolent ! Ils me disent " Mais quoi rose ??"

Je souris et leur demande " Apportez moi moi rose ! et j'insiste !"
Ils finissent par me ramener  un cube rose !
je leur dit " Est ce que je vous ai dit "un cube rose ?" "Non"

Les enfants comprennent bien qu'il existe des mots qui nous renseignent sur l'objet dont on parle !
Je leur dit "rose, c'est le mot qui  nous indique comment est le cube !"
" Le mot qui m'indique comment est la chose dont on parle s'appelle l'adjectif qualificatif.
 

Articles définis / indéfinis

Salam Alaykoum

Après avoir vu l'article avec les enfants, nous passons aux articles définis/indéfinis.

Un jeu d'enfant !

Je prend un plateau, je pose "3 vaches, 2 chevaux, 2 cochons, 1 tigre."
Je prend un billet et j'écris " une vache", je le donne à l'enfant, il lit le billet et me donne une vache.
Je lui dit " C'est bien une vache mais ce n'est pas celle là que je veux, je vais t'écrire ce que je veux"

Et je prend un billet, sur chaque billet sera écrit le nom et l'article de chaque animal, par exemple pour les 3 vaches, je vais prendre 3 billets sur lesquels je vais écrire " une vache".
L'enfant lit un billet et place l'animal au dessus.

Ainsi, on se retrouve avec 3 fois "une vache", 2 fois " un cheval", 2 fois "un cochons", 1 fois " 1 tigre".


On fait constater à l'enfant que le tigre  est seul donc on met "le" ou "la" ( article défini).
Par contre, lorsqu'il y a plusieurs exemplaires identiques, on met "un" ou "une" (article indéfini).

Et voila ! Leçon bien comprise par nos moustiques !

La grammaire : l'article

Salam Alaykoum

Je  propose à Mohammed et Issa de continuer notre apprentissage sur la grammaire, ils acceptent !

Ont s'installent tous les trois et je leur demande "Apportez moi un gobelet !"
Les enfants m'apportent un gobelet.
Je leur demande " Qu'est ce que tu m'as apporté ?"  " Un gobelet !"
" Dans ce que je t'ai demandé, quel est le mot qui t'indique de quoi on parle ?" "gobelet"
"Oui, gobelet, c'est son nom!"
" Et lorsque je t'ai demandé "un gobelet, quel est le mot qui t'indique que j'en voulais un?"
" Un !"

Je continue avec d'autres objets "Apporte moi des cailloux ..." et je pose les mêmes questions à l'enfant.

Faire constater à l'enfant " tu vois ces mots " un, des" ce sont des mots qui me disent si il y en a un ou plusieurs. Et ça s'appelle l'article !
Et comme pour le nom, l'article est représenté par un symbole ! C'est le petit triangle bleu ciel !

Pour faire travailler l'enfant, je lui donne des petits billets, sur lesquels sont inscrit un article et son nom :
- une tasse
- des feutres
- un caillou
- des cubes
etc ....

L'enfant lit les billets et les placent sous le symbole correspondant :



La grammaire : le nom

Salam Alakoum !


Il y a déjà plusieurs semaines que j'ai présenté ce matériel aux plus grands, mais faute de temps, je ne  le poste que maintenant !

Entrons dans la grammaire avec le nom !


Je demande à Mohamed de m'apporter "pomme" et à Issa " gobelet" :


Je leur explique que "pomme" et "gobelet" sont des mots qui me disent de quoi on parle !
Quand je dis "pomme" on parle de quoi ? de pomme !
"Eh bien les enfants, le mot pomme, c'est un nom !"
Allah, SWT,  a donné un nom à chaque chose, le nom est très ancien !
Le charbon aussi est ancien, et le charbon c'est noir !
Voila pourquoi, maintenant, lorsque nous verrons un nom ( un mot qui nous dit de quoi on parle), nous mettrons au dessus son symbole, une pyramide noire, comme le charbon !"


Je leur donne ensuite des petits billets à lire, sur lesquels sont écrit des noms d'objets et je leur demande de placer le symbole correspondant :




La semaine dernière avec Abdellah et Ayoub :