A visiter !

lundi 16 janvier 2012

Les phonèmes simples / dictée muette

Salam Alaykoum

Après quelques dictées muettes, et après avoir appris et acquis un bon nombre de lettres, Dawoud, Abdellah et Ayoub ont marié des lettres !

Mais qu'est ce que c'est ??

Pour apprendre à l'enfant les phonèmes simples ( on, ou, in, ch, é, è, gn, oi, an ), je lui propose un petit jeu  :
 " Nous allons marié deux lettres ensemble et voir le son qu'elle donne "

Prenons le son in, je demande à l'enfant de tenir la lettre rugueuse "i" , de se mettre dans un coin de la pièce, moi, je tiens la lettre "n", de l'autre côté de la salle.

Je lui dit " nous allons marié ces deux lettres et écouter le son qu'elle vont données, une fois mariées".
L'enfant avance à pas de fourmi, en disant "i", j'avance à pas de fourmi en disant " n",  lorsque l'enfant arrive près de moi, je colle sa lettre a la mienne et je lance " in"
Ouaww ! Lorsqu'elles sont collées ensemble, on entend "in"

Avec ce petit jeu, qui les amuse beaucoup, ils écrivent et lisent maintenant des mots qui contiennent des sons complexes.


Ayoub  ( écriture)


 Dawoud ( lecture)




Et voila Abdellah avec la 4ème dictée muette : écriture et lecture


Aucun commentaire: