A visiter !

samedi 28 janvier 2012

Le son "on"

Salam Alaykoum !

Ci-dessous, mariage de deux autre lettres "o" et "n" pour faire "on" .
Avec les alphabets mobiles, l'enfant pense à un mot contenant ce son, puis il l'écrit.


Je rappelle une chose : il est important de ne pas corriger l'enfant pour ses "fautes d'orthographe", on isole les difficultés : il apprend un nouveau son, on laisse l'enfant écrire ses mots phonétiquement.
L'orthographe viendra plus tard ... chaque chose en son temps ...


Abdellah

Ayoub et Dawoud


Par contre, plus haut Abdellah  écrit " onfon" pour dire "enfant".

Comme il a déjà vu le son "an" , je lui demande de se relire, il me lit " onfon" je lui demande : est ce que c'est onfon que tu voulais écrire ou enfant ? Il me répond " enfant" !
De lui même, cette "erreur" va le déranger et il va se corriger seul, il prend alors le "an" car il n'a pas encore vu le "en",  et il réécrira "anfan" ! Je relie si besoin et je lui dit " oui ! la je lis bien anfan ! c'est très bien !"
Pour le moment, on ne lui en demande pas plus, c'est super !

Même chose pour Ayoub qui a voulu écrire Lionceau, on entend bien on, mais il a inversé les lettres, je procède de la même manière, il se relit et  se corrige lui même, il en est capable.

Il est fier de lui et c'est magnifique ! De cette façon, on aide l'enfant a avoir confiance en lui, il se rend compte que la mou3alima n'est qu'une "main tendue".

Aucun commentaire: