A visiter !

samedi 14 janvier 2012

La leçon j'entends / j'entends pas

Salam ALaykoum

En Montessori, il y'a des petits jeux qui aident  l'enfant à travailler sa conscience phonologique.
Un de ces petits jeu est le jeu " je devine", tout le monde le connaît.
Il yen a un autre, dans le même genre " le jeu j'entends / j'entends pas"

Pour ce jeu, les enfants ont à leur disposition un plateau avec une série d'objet miniature, ici, j'ai principalement choisi des figurines d'animaux.

Je procède de la manière suivante :
Nous étudions une lettre avec l'enfant, il la trace sur le sable, puis sur l'ardoise si il le souhaite ( ci dessous )
Nous travaillons le jeu " je devine" et quand l'enfant se sent à l'aise, je lui propose ce plateau.

La leçon est simple, en haut de mon tapis, j'installe une carte qui porte le nom de la lettre étudié ( j'entends le son ), puis de l'autre côté du tapis, la même carte, avec le nom de la lettre barré ( je ne l'entend pas)
L'enfant prend une figurine à la fois, cite son nom et doit la placer dans une des deux colonnes, si il entend le son étudié, il la placera sous la première carte, et si il ne l'entend pas, sous la seconde.



Meriem

 Myriam


Aucun commentaire: